Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arielle Créa Loisirs:  Créations, Loisirs Créatifs à la Villa-fleurie
Arielle Créa Loisirs: Créations, Loisirs Créatifs à la Villa-fleurie
Publicité
Pages
Me Contacter
Vous pouvez me joindre au 03-23-98-36-91
ou m'envoyer un mail à : ariellebroderie@orange.fr
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 44 707
Arielle Créa Loisirs:  Créations, Loisirs Créatifs à la Villa-fleurie
21 mars 2014

Tuto porte monnaie - porte carte bancaire

Je cherchais un petit porte carte adapté à mes besoins (compartiments pour le pro et le perso) à chaque fois je mélange les tickets et au moment de faire la compta c'est le grand mélange.. Mais tous les porte-carte sont trop petits pour ranger les tickets de caisse (enfin surtout les factures) alors on est jamais mieux servi que par soi-même, aller hop voici le résultat (très shabby hein...  )

broderie 031 (2)-2 Une fois finie ça donne ça.. elle mesure environ 12cm de haut par 15 cm de large (prévu pour une feuille A4 pliée en 4)

broderie 032(2) L'intérieur avec les différents compartiments.. Les petites fleurs c'est pour les cartes et devant la place pour les factures, au milieu un compartiment suplémentaire..  On en a jamais trop..

Voici le pas à pas en photos, je vais essayer d'expliquer comment j'ai procédé (n'étant pas couturière je tatonne et des fois ce n'est pas facile du tout d'expliquer)

Le matériel:

poches intérieures: 2 rectangles de 20 X 15 - 2 rectangles de de 22 X 15 (ou 4 de 12 X15 si vous voulez mélanger les couleurs comme moi)

pour l'extérieur et sa doublure: 2 rectangles de 30 X 15 - deux rectangles de 22 X 10 (soufflets)

Si vous voulez que la pochette soit un peu rigide utilisez un tissus ameublement ou prévoyer de la viseline pour rigidifier votre cotonnade. Et environ 1 mètre de biais pour les finitions. Différents rubans pour le coté shabby.

 

broderie 020 Pochettes intérieures: plier les rectangles de 20X15 en 2, mettez votre viseline à l'intérieur. Repassez, surpiquer à 5 mm du bord en haut.

broderie 021 Pour les pochettes suivantes, faire pareil avec les morceaux de 22 X 15 ou alors assemblez vos rectangles de 12X15 par une couture en haut si vous voulez un recto - verso de couleurs différentes. Surpiqure en haut.


broderie 023 Voila les pochettes sont prètes...

broderie 024 Prenez vos rectangles de 30 X15 pour préparer la pochette (comme je voulais un coordonné j'ai préparé un morceaux de gris en plus pour rajouter et rigidifier mon extérieur)

broderie 025 Préparez avec les rubans, les toiles, la broderie (enfin l'imagination est personnelle à cette étape) le coté extérieur de la pochette, toujours dans le rectangle de base de 30 X15 cm. Une fois fini la décoration, collez les deux grands rectangles envers contre envers (viseline double face) surtout pour les tissus fins...

broderie 026 Positionnez vos pochettes intérieures sur le grand rectangle

broderie 027 Préparez le rectangle de 22 X 10 en le pliant en deux (viseline facultative) Repassez le en 4, pour marquer les milieux.

broderie 028 Inserez vos pochettes du milieu dans le rectangle obtenu et surpiquez à 7 mm du bord, tracez votre angle pour le soufflet. Coupez le surplus.

broderie 029  Mettre le biais sur un bord de 15 Cm du rectangle de 30 X 15.Positionnez votre pochette de 10 X15 à 1.5 cm du bord du biais.

Puis épinglez le bord du soufflet et piquez à 3/4 mm (intérieur du biais) juste pour maintenir.

broderie 030 Positionnez la 2ème pochette (fleurie sur mon modèle) en ajustant le bas de façon a ce que toutes les épaisseurs soient bien alignées. Epingler l'autre coté du soufflet, piquez. (à cette étape certaines machines ne permettront pas de passer l'épaisseur, faire un point de maintient à la main dans le bas)

broderie 030 (2) Tracer l'arondi du haut de la pochette ou bien la forme souhaitée. Epingler le biais tout au tour de la pochette, piquez sur l'endroit le long de la pliure du biais. Préparez la couture finale en repassant ou en écrasant avec l'ongle le biais pour qu'il se positionne bien (ouille ouille ouille les épaisseurs) Epingler, coudre (perso j'ai cousu mon biais à la main par des points invisibles, question de gout..)

Pensez à ajouter vos étiquettes perso, babiolles, grigris, etc... (j'ai mis un petit mousqueton pour ma part)

broderie 031 (2)-2 Faire un couture en bas à 1cm du bord pour maintenir le tout et fermer les pochettes intérieures dans le bas. On rencontre quelques difficultés surtout si on a entoilé toutes les épaisseurs, car cela fait épais.. (Pour ma part la Brother 2200 à passé les épaisseurs, mais il y a quand même quelques points de sautés par ci par là..)

Il ne reste plus qu'a mettre les pressions ou le velcro et un petit noeud par ci par la... La forme arrondie me semble plus facile à faire. (je regrette mes "petites vagues" pas évidentes pour la pose du biais, j'ai du maintenir le tout par les pressions pour cacher les plis)

Et voila c'est fini... A vous de jouer..

Si des couturières aguéries passent par ici, je prends tous les conseils, car je pense que j'ai du sauter quelques étapes par mon ignorance.. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron...

A bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je découvre avec grand plaisir ton blog, mais je n'ai pas trouvé de news letters pour pouvoir te suivre ! où est elle stp ?
E
Il est super ce tuto, ça me tente bien de le faire ! Merci à toi et je m'abonne à ton blog car j'aime bien tes petites créas <br /> <br /> bises
C
il est très joli ce porte-cartes ,les couleurs sont jolies et se marient bien , je trouve le tuto compréhensif, bravo pour le tout<br /> <br /> cordialement <br /> <br /> coralex
M
Merci super tuto
V
Merci pour ce tuto, et bravo pour ce joli blog !
Publicité